Le secteur forestier en péril selon François Legault

16
François Legault, le 27 août 2025, lors de l'annonce d'un partenariat tripartite pour le développement éolien sur le Gespe'ge'wagi. (Photo : Toby Germain)

Le premier ministre du Québec demande le soutien du premier ministre fédéral, Mark Carney pour aider l’industrie forestière à diversifier ses marchés. 

Donald Trump a imposé des droits de douane de 45 % sur les exportations de bois d’oeuvre canadien aux États-Unis. Certaines entreprises font jusqu’à 70 % de leurs ventes sur le marché américain. 

François Legault a souligné en point de presse, mardi à Québec, que des mesures sont en place au Québec pour les aider à diversifier leurs marchés, mais Ottawa doit être présent aussi : 

 

Le ministre délégué au Développement économique régional, Éric Girard, souligne que le gouvernement Legault sera toujours là pour appuyer l’industrie forestière québécoise, mais qu’elle doit penser à innover avec de la deuxième et troisième transformation. 

Le ministre des Ressources naturelles, Jean-François Simard, quant à lui, s’est voulu rassurant : 

 

Et des élus locaux ont fait entendre leur colère, comme l’a rappelé le député libéral André Fortin : 

 

Le député de Jean-Talon, pour le Parti Québécois, Pascal Paradis, a déposé une motion au sujet de l’omission par le gouvernement caquiste d’inclure le secteur de la forêt dans sa « vision » économique. La CAQ, largement majoritaire en chambre, a battu cette motion.