Le Temps des Fêtes débute à Gaspé

30
Caroline Farley et un groupe de lutins au Marché de Noël 2024 (Photo : Destination Gaspé)

Le Marché de Noël du Bout du Monde est de retour ce week-end.  

Une quarantaine d’exposants se rassemblent du 14 au 16 novembre à la salle de la Nation Micmac de Gespeg de Saint-Majorique pour faire valoir leurs créations à l’aube du Temps des Fêtes.  

Cette année, l’équipe d’Identification Premières Nations sera aussi sur place afin de sensibiliser les acheteurs à l’artisanat autochtone et aux enjeux d’appropriation culturelle dans les imitations faussement autochtones.  

La directrice de Destination Gaspé, Pascale Rémillard :  

 

La directrice affirme aussi que de tenir le marché des artisans avant le Vendredi noir permet de favoriser l’achat local, au détriment de géants du commerce américains.

Le Marché de Noël marque aussi le début de la programmation de Noël du Bout du monde, qui culminera avec la douzième édition de la parade sur la rue de la Reine, le 6 décembre. À nouveau, Pascale Rémillard : 

 

Cette année, le Café de la Traverse de Saint-Majorique ajoute aussi un marché alimentaire extérieur à la programmation, les 19 et 20 décembre en soirée. 

Pascale Rémillard estime que le rôle fédérateur de Destination Gaspé aide les organisations à participer aux festivités de Noël sur la pointe gaspésienne :  

  

Chaque année, le Marché de Noël accueille entre 2000 et 3000 visiteurs provenant de partout dans la région.