Le député de Gaspé estime que les discussions vont bon train entre le gouvernement et Damabois.
Damabois, qui a fermé son usine de Cap-Chat en mars, a confirmé au début du mois l’arrêt des activités au site de Saint-Jean-Port-Joli. Ces pauses d’une durée indéterminée sont causées, selon l’entreprise, par la règlementation entourant la protection du caribou.
Stéphane Sainte-Croix a profité de son passage dans les locaux du MTQ à Gaspé cette semaine pour faire part de l’état des discussions. Il réitère l’importance d’allier la protection de l’animal et celle de la préservation du tissus social et économique de la Haute-Gaspésieé
Stéphane Sainte-Croix ajoute que le gouvernement est bien impliqué dans le dossier. D’un côté, le ministère de l’Économie accompagne présentement Damabois afin de mettre en place une aide financière pour atténuer frais d’opérations de l’entreprise. De l’autre, le gouvernement devrait bientôt proposer une solution alternative à l’entreprise pour lui permettre d’opérer à court terme :
Stéphane Sainte-Croix souligne que l’impasse actuelle témoigne bien de toute la complexité du dossier. Son objectif est encore et toujours de concilier la protection du caribou avec le développement économique :
Selon le député de Gaspé, que Damabois devrait bientôt être en mesure de reprendre ses activités dans ses installations de Saint-Jean-Port-Joli et de Cap-Chat.