Les écoles primaires bénéficient dorénavant de tests rapides de détection de la Covid

282

Dès le 11 octobre, des tests de dépistage rapide pour la Covid seront déployés en milieu scolaire dont 975 tests dans les 16 écoles primaires du Centre des services scolaire des Chic-Chocs.

 

Dorénavant, chaque établissement d’enseignement préscolaire et primaire disposera de tests de dépistage rapide et des équipements de protection individuelle nécessaires à leur administration. Ne durant que quelques minutes, ce test ne nécessite qu’un prélèvement nasal puis fournit un résultat négatif ou positif en 15 minutes. Ces tests ne s’appliquent qu’au primaire puisque les élèves du secondaire sont majoritairement vaccinés.

 

Ainsi, dès qu’un enfant présente des symptômes liés au coronavirus, il se fera tester sur place. Bernard D’Amour, le directeur du Centre des services scolaire des Chic-Chocs, affirme qu’il reste encore beaucoup d’incertitudes concernant la procédure de ces tests. « Nous n’avons toujours pas reçu d’indications, mais des documents sont accessibles et nous aurons aussi de la formation vidéo. On attend de trouver le personnel pour administrer ces tests. Tout ça demeure un défi pour l’ensemble des services scolaires de la région », indique-t-il avec un peu d’inquiétudes.

 

Si un enfant est déclaré positif suite au test, Bernard D’Amour se demande ce qu’il se passera. C’est toujours la Santé publique qui dicte ce qu’il faut faire lorsqu’un élève a la Covid. Les écoles ne prennent pas les décisions elles-mêmes. Heureusement pour le moment, aucune personne n’est infectée que ce soit du côté du personnel que des élèves, atteste-t-il. « Qu’est ce qu’on fait si un enfant est positif ? Est-ce qu’on ferme l’école ou simplement la classe en question ? Est-ce que seul l’élève sera mis en isolement ou tous les jeunes qu’il a côtoyés », se questionne-t-il.

 

Le 17 septembre dernier, Québec avait annoncé que les grandes régions urbaines de la province bénéficient de ces tests rapides, dorénavant la mesure s’applique à l’ensemble du territoire québécois. Le Centre de services scolaire René-Lévesque, évoluant au sud de la péninsule, disposera également de ces tests rapides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here