Les employés des réserves fauniques en grève

28
Photo: Gracieuseté/SÉPAQ

Environ 650 des 2500 syndiqués de la SÉPAQ vont débrayer à compter d’aujourd’hui 

Les activités de pêche dans les réserves fauniques, gérées par la Société des établissements de plein air du Québec vont être perturbées. 

La grève doit durer trois jours, soit aujourd’hui, demain et samedi, dans 13 réserves fauniques. Les parcs nationaux de la SÉPAQ ne sont pas touchés ni les établissements touristiques.  

Selon la SÉPAQ, les employés ont contacté les gens dont les séjours sont affectés par la grève pour leur offrir de changer de date, de les créditer ou de les rembourser. Plusieurs centaines de séjours seraient affectés. 

Les salaires et la flexibilité demandée par l’employeur figurent parmi les points en litige.  

Le président général du S-F-P-Q, qui représente les grévistes, affirme que ses membres touchent parfois 17 $ l’heure et que 80 % d’entre eux sont des employés saisonniers. Les augmentations de salaire sont donc vraiment importantes. Christian Daigle, souhaite un dénouement rapide : 

  

Parmi les points en litige, on compte les augmentations de salaire et la flexibilité demandée par l’employeur.  Christian Daigle affirme que la SÉPAQ n’offre pas encore 17,4 % d’augmentation sur cinq ans, soit ce qui a été accordé à l’ensemble des employés de l’État.  

La direction de la SÉPAQ a demandé la conciliation, au début de la semaine, dans l’espoir de faciliter les discussions entre les parties. Le conciliateur n’a pas encore été nommé.