Plus de 400 élèves se sont mobilisés aujourd’hui dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant.
Les enfants de l’école Saint-Rosaire ont manifesté au centre-ville de Gaspé dans le cadre d’un événement organisé à l’initiative d’ESPACE Gaspésie-les Îles, en partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale en communauté l’Équipage.
Alexandre Gaudreault, responsable de la coordination générale de l’organisme Espace Gaspésie-les Îles, rappelle que trop souvent, on invisibilise la parole des enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant demande pourtant aux diverses instances politiques de les écouter :
Alexandre Gaudreault précise que les élèves ont été accompagnés, dans les dernières semaines, afin d’en apprendre plus sur leurs droits et l’état des droits des enfants dans le monde :
Si les droits des enfants sont plutôt respectés au Québec, Alexandre Gaudreault déplore que ce ne soit pas le cas partout sur la planète :
La Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations Unies. À ce jour, il s’agit du traité le plus ratifié de l’histoire, alors que presque 200 pays l’ont signé.

