Les entreprises de Nantucket compensées par GE Vernova

39
Un morceau de la pale d'éolienne brisée échoué sur la plage. (Photo : Town and County of Nantucket)

GE Vernova et la ville américaine de Nantucket, dans le Maine, se sont entendues à l’amiable sur un règlement relativement à la rupture d’une pale d’éolienne dans un parc extracôtier l’été dernier. 

GE Vernova va donc verser 10,5 millions de dollars à Nantucket pour compenser les pertes financières liées au sinistre. La ville s’estime satisfaite du règlement.  

Des morceaux de fibre de verre et de styromousse et d’autres débris avaient déferlé sur les plages de Nantucket au plus fort de la saison touristique. La pollution avait aussi entravé l’industrie des pêches.  

Nantucket va maintenant mettre sur pieds un comité afin de répartir les fonds afin de compenser les pertes économiques subies par les entreprises locales à la suite du sinistre. 

L’entente survient alors qu’on attend toujours les résultats d’une étude environnementale relative au bris de la pale de 107 mètres. L’étude avait été exigée par le Bureau of Safety and Environmental Enforcement des États-Unis.  

L’incident du 13 juillet 2024 avait fait du vent jusqu’à Gaspé, où une vague de congédiements est survenue dans l’équipe de direction de l’usine de pales. Suite à l’arrêt du chantier de Vineyard Wind, toutes les pales produites à Gaspé avaient été remplacées par d’autres provenant de l’usine de Cherbourg. Toute la production pour ce projet avait d’ailleurs été relocalisée en France. 

L’entreprise avait estimé ses pertes financières à 700 millions de dollars à l’époque de l’incident.