Les États généraux du phoque résonnent en politique

12
Marilène Gill, Alexis Deschênes et Joël Arseneau lors des États généraux du phoque de novembre 2025. (Photo : Facebook\Alexis Deschênes)

Les ambitions de la filière phoque attirent l’attention du politique. Plusieurs élus ont assisté aux États généraux, la semaine dernière à Matane. 

Le député de la Gaspésie–les Îles–Listuguj, Alexis Deschênes, se trouvait à l’événement en compagnie de la députée bloquiste de Côte-Nord–Kawawachikamach–Nitassinan, Marilène Gill. 

Il appuie la volonté de l’industrie de se structurer et de se développer. 

  

Le renouvellement du Fonds des pêches, absent du dernier budget fédéral, est aussi une priorité pour le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Donald Martel. 

Par courriel, il écrit que le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix – qui s’occupe des dossiers reliés au domaine des pêches et qui était sur place pour l’événement – et lui ont planifié rencontrer son homologue fédérale, Joanne Thompson, pour en discuter. 

Plus largement, le MAPAQ veut d’abord prendre connaissance des recommandations issues des États généraux avant de se prononcer et « reconnaît le potentiel important de la filière » pour l’économie maritime. 

De son côté, le député madelinot Joël Arseneau, qui a aussi participé à l’événement, estime que l’industrie se trouve à un moment charnière, soulignant qu’il s’agit d’un dossier économique important pour l’archipel. 

Une résolution a d’ailleurs été adoptée par le Conseil national du Parti québécois, la fin de semaine dernière à Sherbrooke, à l’effet de porter les recommandations tirées des États généraux auprès du gouvernement provincial. 

Le cabinet de la ministre Thompson n’a pas donné suite à la demande de commentaire de CFIM concernant l’événement et sur sa position vis-à-vis le développement de la filière phoque.