Les employés de Poste Canada dans la région suivent le mouvement de grève alors que celle-ci est particulièrement liée aux facteurs urbains qui livrent le courrier à domicile.
La grève a été déclenchée jeudi dernier à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral qui propose d’éliminer les emplois de facteurs urbains qui livrent le courrier à domicile et aux particuliers pour économiser 420 M$.
Dans les faits, Poste Canada a un déficit de 5 milliards de dollars depuis 2018 selon les chiffres du gouvernement.
Le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour la zone entre Grande-Vallée et la Matapédia, Jonathan Vallée-Aubut, explique que le contexte est différent pour les facteurs ruraux :
Jonathan Vallée-Aubut ajoute que c’est grâce aux facteurs urbains s’ils sont aujourd’hui syndiqués, d’où l’appui à ces derniers.
Le président du syndicat ajoute qu’il y a aussi des risques pour les régions comme la possible fermeture de bureaux de poste ruraux qui font aussi partie des mesures gouvernementales :
Selon le président, ce ne sont pas les mouvements des grèves des employés qui font mal à Poste Canada qui aurait dû changer son modèle d’affaire bien avant cela :
Le syndicat représente une cinquantaine d’employés dans notre secteur.