Sur la Côte-de-Gaspé, la proportion de femmes qui briguent un poste de conseillère s’établit à 32% alors qu’au Québec elle atteint 36%.
Près d’un candidat sur deux à un poste de maire dans la MRC est une femme, alors qu’au Québec, 75% des candidats à la mairie sont des hommes.
Seule candidate féminine dans tout Gaspé, Charlie-Maude Giroux-Bossé a été élue par acclamation sur la pointe de Forillon. La conseillère soutient que même si plusieurs avancées ont eu lieu, notamment en ce qui a trait à la présence aux séances du conseil par visioconférence, beaucoup de chemin reste à faire :
Charlie-Maude Giroux Bossé se dit honorée de pouvoir porter la voix des femmes de Gaspé au conseil municipal. Toutefois, c’est une responsabilité qu’elle aurait souhaité partager :
Charlie-Maude Giroux Bossé rappelle que les difficultés rencontrées par les femmes en politique en général causent souvent des départs hâtifs. Aussi, moins de femmes ont tendance à solliciter un deuxième mandat.
Du côté du Rocher-Percé, plus de 50% des candidats aux élections municipales de 2025 sont des femmes, même si une seule d’entre elles se présente à un poste de mairie. À l’échelle provinciale, les candidatures féminines sont relativement stables depuis le dernier scrutin et se situent autour de 36%.