Les Gaspésiens appuient l’éolien à plus de 90%

66

Selon un sondage, la très grande majorité des résidents de du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie appuient l’installation d’éolienne dans leur région. 

L’alliance de l’énergie de l’Est a mandaté la firme Tact de Québec afin de dresser un sondage sur la transition énergétique et le développement éolien. Le sondage a été réalisé à l’hiver dernier. 1014 adultes répartis sur le territoire ont répondu. 

Selon ce sondage 87% des répondants appuient l’installation d’éolienne et 80% jugent que la transition énergétique est une priorité. 60% des répondants perçoivent des avantages à l’éolien, dont la création d’emploi et les hausses de revenus pour les municipalités dans une proportion de 60%. 

Le président de l’Alliance, Michel Lagacé se réjouit de ces résultats. Il affirme que la filière est active depuis plus de 20 ans et les gens ont répondu en connaissance de cause : 

  

Cependant, le sondage démontre aussi que le quart au tiers des répondants ont des préoccupations et des inquiétudes. Il est question des impacts visuels ou sonores dans une proportion de 24% et des impacts sur les milieux naturels à 27% et sur la faune et la flore dans une proportion de 33%.