Plusieurs raisons expliquent la bonne performance des urgences en Gaspésie dans la dernière année, malgré une augmentation du nombre de visites.
Le palmarès des urgences de La Presse rapportait que la région de la Gaspésie était la troisième au Québec pour le peu de temps passé aux urgences avec une moyenne de 11,6 heures par patient.
Ailleurs, le temps sur civière pouvait atteindre plus de 30 heures alors que la moyenne au Québec est d’un peu plus de 17 heures.
Le directeur des soins infirmiers précise que les données pour la région se sont bien améliorées en passant de 14,8 heures à 11,6 heures d’attente en l’espace d’un an. Maxime Bernatchez donne des précisions par secteur de la Gaspésie :
Alors que la situation est stable pour Gaspé, des améliorations sont notables du côté de Maria avec un temps de séjour à l’urgence qui est passée de 23,6 à 14,6 heures.
Les données des dernières années sont donc très bonnes, malgré un achalandage qui a augmenté dans les urgences selon Maxime Bernatchez :
Le progrès concernant la durée des séjours dans la région est lié à différents éléments selon le directeur des soins infirmiers :