Le recours à la main-d’œuvre indépendante a diminué de 20% au CISSS de la Gaspésie depuis le début de l’année.
Les coûts liés à l’utilisation de personnel fourni par des agences sont responsables d’une grande part du déficit à résorber. Le CISSS anticipe un manque à gagner de 30 millions de dollars en 2025-2026.
L’an dernier, les coûts liés aux salaires du personnel d’agence à eux seuls se sont élevés à 30 millions de dollars. Le CISSS poursuit son objectif de réduire de 55 % les heures effectuées par ce groupe de travailleurs d’ici le 31 mars.
La baisse de 20 % dans la première moitié de l’année est due au recrutement d’employés et à la diminution des heures travaillées dans des points de services locaux, explique le directeur des ressources financières au CISSS de la Gaspésie, Jean-Pierre Collette :
Globalement, les heures travaillées ont été réduites en moyenne de 4% et de 8 % pour le personnel administratif.
Le CISSS devra s’être affranchi complètement de la main-d’œuvre indépendante d’ici octobre 2026. Le directeur des ressources financières soutient que les moyens pour y arriver sont mis en place :
Sur un total de 150 travailleuses d’agence, 50% sont des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, 25% des préposées aux bénéficiaires et le reste est composé de travailleuses du domaine social.