
150 personnes se sont réunies, ce midi, à Gaspé, pour dénoncer les coupes financières en éducation.
Parents, enfants, personnel scolaire et citoyens se sont rassemblés au parc Yvette-Bossé, sur la rue de la Reine, avant de se déplacer vers le bureau du député provincial, Stéphane Sainte-Croix.

Pierre-Luc Synnott déplore que ces coupes vont inévitablement affecter les élèves. Pour l’enseignant en éducation physique et délégué du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est-du-Québec, il est évident que les compressions de 5 millions de dollars exigées du Centre de services scolaire des Chic-Chocs vont avoir un impact direct sur les jeunes :
Pierre-Luc Synnott craint aussi que le personnel scolaire ait à se substituer au gouvernement afin de financer des activités et des services pour les enfants :
Si l’on ne sait pas encore où le CSS des Chics-Chocs choisira d’appliquer ces compressions, c’est tout l’écosystème sportif et culturel de la région qui pourrait être fragilisé. À nouveau, Pierre-Luc Synnott :
Dans son discours, l’enseignante Cynthia Boulay a d’ailleurs évoqué le Centre de Création et Diffusion de Gaspé, qui craint ces coupes en éducation puisqu’une partie des revenus de l’organisme culturel est reliée à la présentation de matinées scolaires. Ces représentations permettent à plus de 3000 élèves chaque année, d’avoir un contact avec l’art.
Des manifestations semblables ont eu lieu aux quatre coins du Québec aujourd’hui.