Marie-Thérèse Forest honorée pour son engagement

37
Photo: Gilles Gagné

Marie-Thérèse Forest reçoit la Médaille de la députée de l’Assemblée nationale pour son engagement féministe.

La citoyenne de Maria, qui a habité Caplan pendant de nombreuses années a été de toutes les luttes pour l’avancement des droits des femmes de la région et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Marie-Thérèse Forest est la fondatrice et première coordonnatrice de la Table de concertation féministe Gaspésie-les Îles au début des années 90.

Le Journal Graffici a fait un portrait d’elle le 3 juillet.

Dans son article, le journaliste Gilles Gagné y souligne que le 17 octobre, Mme Forest fermera les yeux pour la dernière fois, elle qui souffre d’ataxie depuis une quarantaine d’années.

Marie-Thérèse Forest est arrivée dans la région en 1983, alors qu’elle travaillait comme formatrice depuis quelques années à l’Association des radios communautaires.  La radio CIEU-FM de Carleton-sur-Mer était alors en fondation et  Marie-Thérèse Forest a participé au programme collégial itinérant de formation des futurs employés des stations en devenir.

Plus tard, elle a travaillé à démarrer Femmes en mouvement, les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et les maisons d’hébergement.

La cérémonie de remise de la médaille a eu lieu au Quai des Arts de Carleton, vendredi dernier.