À Gesgapegiag dimanche, la remise des médailles par la lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte a pris un caractère hautement symbolique.
Nommée en 2024, Manon Jeannotte de la nation micmaque de Gespeg est devenue la première personne d’origine autochtone à occuper cette fonction.
Dimanche, c’était, parmi les siens, la première fois qu’en tant que lieutenante-gouverneure, elle était accueillie dans une communauté micmaque pour la remise des médailles à des Gaspésiens. Très émue seule au lutrin, la représentante québécoise de la couronne britannique a souligné l’importance du moment :
Vêtue d’un tailleur noir de velours, orné de broderies dorées, turquoises et rouges, l’ancienne cheffe de Gespeg portait tout sauf un simple habit de fonction :
Pour Wanda Lee Jerome de Gesgapegiag, participer à cet événement est un pas vers le pardon, et donc, une étape dans la voie de la guérison :
C’est l’ex-députée et ministre Diane Lebouthillier qui avait recommandé la nomination de la Gaspésienne au titre de lieutenante-gouverneure. Elle souhaite que les gestes de réconciliation se poursuivent :
Hier, des 20 médailles attribuées à la Jeunesse et aux Aînés n’en comptaient aucune à des personnes d’origine autochtone. Cependant, 6 des 14 médailles du couronnement du roi Charles III ont été remise à des membres de la Nation Micmaque. La lieutenante-gouverneure, elle-même diplômée des Hautes études commerciales, sollicite les écoles et organismes afin qu’ils déposent des candidatures issues des Première Nations.
Parmi les citoyens de Gaspé, le maire, Daniel Côté, a été récompensé, tout comme Émile Côté et Lilyrose Lemieux, respectivement en secondaire cinq à C.-E. Pouliot et Antoine-Roy.