
Nomination de Léon XIV : l’Évêque de Gaspé, Claude Lamoureux, est impressionné par la feuille de route et les connaissances de nouveau pape.
Claude Lamoureux a suivi avec attention le conclave qui a mené à l’arrivée de Léon 14 à la tête de l’église chrétienne la semaine dernière.
L’Évêque de Gaspé affirme avoir rencontré à deux reprises le pape alors qu’il était à la tête de la congrégation des Évêques et comme plusieurs, il ne voyait pas Robert Francis Prevost comme un favori dans la course. Cependant, après avoir observé plus attentivement son parcours, il est facile de comprendre, selon Claude Lamoureux, pourquoi il a été choisi. Il se souvient de lui comme d’un homme humble et même timide, qui a fait ses preuves sur le terrain en Amérique du Sud :
Il s’agit de la toute première fois de l’histoire qu’un Américain est nommé pape. Claude Lamoureux concède que l’arrivée de Léon 14 se fait dans un contexte international particulier avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et les tensions internationales. Ses racines américaines pourraient faciliter les échanges, mais sans plus :
Claude Lamoureux affirme que le nouveau pape a des préoccupations très modernes. Il s’intéresse notamment aux impacts de l’arrivée de l’intelligence artificielle.