Les Micmacs seront consultés concernant les activités de Junex

338

Junex s’engage à ne pas forer pendant 4 mois, le temps d’établir un dialogue avec les communautés micmaques de la Gaspésie.

Une rencontre a eu lieu cette semaine entre la direction de la compagnie pétrolière et les 3 chefs des communautés, soit Gespeg, Listiguj et Gesgapegiag.

Il a alors été convenu qu’aucun forage ne serait exécuté, le temps d’entreprendre des discussions afin d’élaborer une consultation digne de ce nom qui visera à protéger l’environnement et respecter les droits des autochtones.

Plusieurs demandes en ce sens auprès du gouvernement ont été ignorées et ce genre d’attitude  ne sera plus toléré à l’avenir, selon ce qu’on peut lire dans un communiqué du Mi’gmawei Mawiomi Secretariat.

Manon Jeannotte, la chef de la Nation Micmac de Gespeg, souligne que c’est la responsabilité du gouvernement du Québec de remplir ses obligations légales et que d’ici là, l’exploration des hydrocarbures ne devrait pas être permise pour Junex ou n’importe quelle autre compagnie.

Selon Junex ce processus de consultation répond à un mandat spécifique de son conseil d’administration d’entamer un dialogue avec les Premières nations.

Rappelons que le puits Galt no.4 de Junex fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines. Un groupe d’individus masqués en avait bloqué l’accès, avant de voir leur barricade démantelée par les policiers. Le Camp de la rivière, situé sur la route 198 et constitué de militants environnementalistes venus appuyer ce groupe, au départ, est toujours en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here