Moins d’accidents causant des blessures en Gaspésie en 2023

65
Photo: Pixabay

La Société d’assurance automobile du Québec rapporte une diminution globale du nombre de blessés routiers en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine l’an dernier.

 

Dans son bilan routier annuel pour 2023, la SAAQ dénombre un total de 366 blessés sur la route dans la région. De ce nombre, 12 collisions étaient mortelles et 25 ont fait des blessés graves, alors que les 329 restantes n’ont causé que des lésions superficielles. Il s’agit d’une baisse globale d’environ 14% des accidents causant des lésions ou la mort dans la région par rapport à 2022, alors qu’à l’échelle nationale, le nombre d’accidents reste plutôt stable.

David Marcille, conseiller en communication pour CAA-Québec, explique que quelques éléments sont le plus souvent en cause lors des accidents :

 

Si le bilan global montre une amélioration de la sécurité routière dans la région, les choses se corsent toutefois, au niveau provincial, alors que le nombre de décès sur les routes a augmenté en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années, malgré une légère baisse du nombre d’accidents :

 

La société d’état note aussi une hausse de 31% du nombre de décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans comparativement aux cinq dernières années.

Les actions de prévention se poursuivent, notamment cette semaine, alors que la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a lancé lundi la première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers.