Nouveaux services en santé mentale pour la Gaspésie

72

La Gaspésie adopte une nouvelle manière d’aborder la santé mentale dans l’espoir de réduire à la fois les délais à l’urgence et le recours à l’hospitalisation des personnes nécessitant un accompagnement spécialisé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé le lancement de nouveaux services en santé mentale directement dans la communauté.

Ainsi, avec l’aide stratégique des départements de psychiatrie déjà en place dans les hôpitaux de la région, des intervenants terrain seront déployés afin de répondre aux besoins. Le ministre précise que ces équipes seront formées avec plusieurs intervenants différents :

 

Trois types d’interventions sont prévues dans le cadre de ces services :

 

Malgré la pénurie de main d’œuvre dans les services hospitaliers, le ministre Carmant estime que le recrutement pour ces nouveaux postes sera plus aisé :

 

Les équipes seront prêtes à débuter leurs interventions très bientôt dans les réseaux locaux de services de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé. Du côté de la Haute-Gaspésie et de la Côte-de-Gaspé, les nouveaux services devraient être mis en place d’ici la fin de l’année 2024.