Onze projets gaspésiens soutenus dans le Plan montagne

92
Deux adeptes de vélo de montagne au sommet de Béchervaise. Photo : www.sentiersduboutdumonde.com

Québec investit 460 000$ pour supporter des projets touristiques en montagne dans la région

En tout, 11 initiatives gaspésiennes obtiennent du financement issu du Plan montagne de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Le coordonnateur du soutien aux entreprises de Tourisme Gaspésie, David Dubreuil, rappelle d’abord que ce plan est inspiré d’une pratique européenne :

 

Sur la Côte-de-Gaspé, l’aménagement de deux sentiers de randonnée et de course au Centre de ski du Mont-Béchervaise et de nouvelles pistes de ski au mont York se partagent 123 000 dollars. Dans la MRC du Rocher-Percé, 71 000 dollars sont divisés entre Événements Gaspésia, pour l’aménagement de sentiers multiusages quatre saisons et le Bloc de l’Est pour le développement de trois voies d’escalade.

Devant la menace des changements climatiques, David Dubreuil soutient qu’il est essentiel d’aider les entreprises de tourisme en montagne à développer leur offre et leur adaptabilité :

 

Le plan montagne de la Gaspésie est ambitieux, selon David Dubreuil, notamment en raison de l’étendue géographique de la région. Le coordonnateur du soutien aux entreprises de Tourisme Gaspésie résume la variété des intentions qui se cachent derrière :

 

Les projets retenus ont été sélectionnés selon les priorités établies lors de consultations menées en 2023.