Il ne devrait pas y avoir de fermeture de postes auxiliaires de la Sûreté du Québec en Gaspésie.
Hier, TVA rapportait que des compressions budgétaires demandées par le Gouvernement Legault entraîneraient la fermeture de trois postes de la SQ en Gaspésie, soit ceux de Grande-Vallée, Matapédia et New Carlisle
Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, dit avoir été surpris de voir ce plan dans les médias hier, signalant que ce n’est pas la consigne qu’il a donné à la Sûreté.
Même son de cloche du premier ministre. Lorsque questionné par le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, François Legault a confirmé ne pas vouloir couper dans les services :
Le gouvernement de la CAQ demande à la SQ de retrancher 120 millions de dollars de son budget annuel.
La Sûreté du Québec indique qu’il s’agit de propositions pour lesquelles aucune décision n’a été prise. Le corps policier soutient avoir mis en place plusieurs mesures depuis 2024 telles que la gestion serrée des heures supplémentaires.
Le responsable des relations médias à la Sûreté du Québec, Benoit Richard, signale qu’il a été demandé à la SQ d’explorer tous les scénarios possibles. Conséquemment, note le capitaine Richard, des mesures additionnelles de réduction des dépenses, dont plusieurs concernent les fonctions de soutien au travail policier, ont été explorées et soumises.

