Alexis Deschênes et Daniel Côté ont rencontré Via Rail la semaine dernière.
La rencontre s’est tenue à la demande de Via Rail, et la teneur précise des discussions reste privée pour l’instant. Le directeur des relations gouvernementales et autochtones, Denis Boucher, en a aussi profité pour visiter divers sites, dans le but d’en vérifier l’état.
Pour le député fédéral de la région, Alexis Deschênes, la priorité reste la même, soit le retour d’une voie ferroviaire praticable jusqu’à Gaspé le plus rapidement possible :
Tout comme Alexis Deschênes, Daniel Côté souhaite d’abord et avant tout que le rail se rende simplement jusqu’à la fin du tracé prévu. On écoute le maire de Gaspé :
Du côté de Via Rail, on affirme que pour des raisons logistiques, un retour partiel du train sur le réseau n’est pas envisagé. Il s’agit d’une annonce douce-amère pour la région, notamment parce que Daniel Côté avait déjà énoncé des craintes que le retour du train de passagers sur une partie du tronçon gaspésien seulement vienne enlever de la pression sur le gouvernement Legault pour terminer la réfection du rail.
Pour sa part, Alexis Deschênes rappelle que les contribuables ont déjà investi trop d’argent dans le tronçon Port-Daniel-Gaspé pour permettre au gouvernement de reculer dans le dossier :
Rappelons que le gouvernement caquiste a reporté le projet de réfection du rail jusqu’à Gaspé de manière indéfinie.