Pascan ne croit pas pouvoir éviter la grève

56

Pascan Aviation ne croit pas arriver à une entente avec les agents de bord d’ici la fin de la journée. Les négociations sont au point mort depuis que le syndicat a déposé son avis de grève générale illimitée vendredi dernier. 

Dans le cas où le débrayage serait déclenché demain, l’entreprise assure qu’elle maintiendra son offre de services, mais ne peut garantir que tous les vols passagers seront honorés. Le départ de l’archipel du 29 octobre à 6h30 a déjà été annulé. 

Le copropriétaire de Pascan Yani Gagnon souhaite minimiser au possible les impacts opérationnels sur la clientèle et répète que le service sera préservé « au meilleur de leurs capacités ». 

La liaison aérienne des Îles ne sera pas touchée en premier, ajoute-t-il. Pour ce qui est des Maritimes ou de la Gaspésie, pas d’assurance. 

Le transporteur est en « mode réaction » et les passagers seront avisés « le plus rapidement possible » si leurs vols sont affectés, affirme Yani Gagnon. Pour ce qui est de la livraison de médicaments et de courrier en territoire insulaire, il soutient qu’il n’a aucune inquiétude. 

Du côté du Syndicat des agents et agentes de bord, on répondait lundi matin que la balle était dans le camp de l’employeur. 

Les clauses salariales, les lieux de résidence hors base et la planification des équipages sont entre autres au cœur des discussions entourant le renouvellement de la convention collective, échue depuis la mi-juillet.