Pêche récréative pour le homard, non merci

165
Le homard, l'une de nos spécialités culinaires. Photo: Wikipédia

Il serait difficile de contrôler des pêches récréatives d’espèces comme le homard et le flétan, selon le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie.

Un nouveau groupe citoyen Accès aux ressources marines milite pour un donner à la population le droit de pêcher des poissons et des fruits de mer qui sont autrement réservés aux détenteurs de permis commercial.

O’Neil Cloutier, pêcheur de homard, indique que la position du Regroupement dans ce dossier est connue et claire depuis plusieurs années. Il soutient que l’équilibre halieutique est très fragile et que si la ressource du homard se porte bien aujourd’hui, c’est grâce à des limitations que les pêcheurs se sont eux-mêmes imposés à la fin des années 90.

O’Neil Cloutier ne voit pas comment une pêche récréative pourrait être contrôlée de façon adéquate et il craint des impacts négatifs sur l’industrie :

 

Le directeur indique en avoir discuté avec le président d’Accès aux ressources marines.  Il n’a pas l’intention d’aller à la rencontre du groupe qui tient des assemblées sur le sujet en Gaspésie :

 

Accès aux ressources marines est en tournée en Gaspésie.  Après Gaspé et Grande-Rivière, l’organisme s’arrêtera à Carleton le 18 novembre.