Le nouveau plan de gestion de l’orignal qui s’appliquera l’an prochain est attendu dès cet automne.
Le ministère veut attendre la fin de la saison de chasse qui est en cours ou qui s’amorce pour éviter de semer la confusion. Il est donc peu probable que des annonces surviennent avant la fin de la chasse à l’orignal.
Le dernier plan de gestion de l’orignal remonte à 2012. Il devait couvrir la période allant jusqu’à 2019 mais il a été reconduit à plusieurs reprises depuis 2020.
«La situation de plusieurs populations d’orignaux ayant changé depuis 2012, une révision complète des enjeux liés à la gestion de l’orignal a été jugée nécessaire», soutient Daniel Labonté, relationniste de presse au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L’élaboration du plan de gestion de l’orignal a inclus des consultations. Le ministère a récolté l’avis de 10 membres de la table nationale de la faune, 15 tables régionales, lesquelles comprennent 114 organismes membres, ainsi que les communautés autochtones.
Ces consultations concernaient les enjeux, les orientations découlant des enjeux et les modalités envisagées pour répondre aux objectifs.
La saison de chasse à l’orignal a été fructueuse en Gaspésie en 2024. La récolte totale a augmenté de 11 % par rapport à 2023. Le prélèvement de mâle a connu une croissance de 12 % en comparaison avec 2023 et de 14 % par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
Le nombre de permis de chasse vendu est stable. L’an dernier, 26525 chasseurs s’étaient procuré un permis, soit 900 de plus que la moyenne des 4 dernières années.