Les crevettiers de la Gaspésie devraient être un plus nombreux à prendre la mer cette année.
En raison de la crise que traverse l’industrie et les quotas faméliques qui ont été attribués en 2024, 3060 tonnes, seulement 8 crevettiers avaient tenté leurs chances. Cette année, le quota est en hausse de 27% pour s’établir à 3800 tonnes.
Avec cette légère augmentation de quota, le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette, Patrice Élément, explique que 4 pêcheurs de plus devraient prendre la mer, pour un total d’une douzaine. Le contexte demeure difficile malgré tout :
À titre comparatif, entre 2010 et 2015 le quota pour l’ensemble du golfe était d’environ 30 000 tonnes partagé entre les 35 pêcheurs du Québec.
La pêche à la crevette est officiellement ouverte depuis le premier avril. Un seul pêcheur a déployé ses filets jusqu’ici.
Patrice Élément explique quesix crevettiers ont obtenu des permis de pêche exploratoire cette année pour le homard, du côté nord de la Gaspésie
Ils privilégient donc la pêche au homard qui est compétitive et qui se termine au début juillet. Ils se lanceront ensuite dans la crevette qui est une pêche de quota qui se termine en décembre :
Le directeur de l’Office indique par ailleurs que les transformateurs achètent la crevette seulement depuis la fin du mois d’avril.