Postes Canada : un conflit de travail imminent

10
Photo: Archives

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada s’engagent dans un bras de fer en raison de l’impasse des négociations.

L’employeur a répliqué au préavis de grève déposé mardi par le Syndicat par un avis de lock-out. Le président du Syndicat pour la zone comprise entre Grande-Vallée et la vallée de Matapédia, Jonathan Vallée-Aubut, ne peut que spéculer sur la suite des choses :

 

Si le STTP représente plusieurs catégories de postiers, la Gaspésie compte principalement sur des facteurs ruraux pour qui la réalité est un peu différente de leurs collègues urbains. Jonathan Vallée-Aubut représente une cinquantaine de facteurs ruraux. Pour eux, la question des salaires et des avantages sociaux est un peu reléguée à l’arrière-scène par le dossier des conditions de travail :

 

Jonathan Vallée-Aubut précise qu’un service minimal sera quand même maintenu dans le réseau postal si une grève ou un lock-out à long terme devait avoir lieu :

 

Avec le dépôt des préavis de part et d’autre, les négociations pourraient s’intensifier d’ici la fin de la semaine. Pour Jonathan Vallée-Aubut, à ce stade-ci, tout peut arriver :