Prix du bois vs coûts de transformation

323

La ministre québécoise des Forêts veut que l’indice de prix utilisé pour transiger les bois du domaine de l’État soit ajusté plus fréquemment afin que les coûts d’approvisionnement se collent mieux au marché.

Maïté Blanchette Vézina reconnaît que les coûts de transformation des usines de sciage sont souvent mal arrimés au Pribec.

Le Pribec guide le prix de vente du bois d’œuvre sur les marchés canadiens et américains.  Il est souvent plus bas que les coûts d’approvisionnement et de transformation du bois des scieries québécoises.

La ministre québécoise des Ressources naturelles et de la Forêt constate l’impact négatif que crée cette situation sur la rentabilité des usines :

 

Maïté Blanchette Vézina estime que le gouvernement peut jouer un rôle.  Elle travaille avec le Bureau de mise en marché des bois afin que le prix de la fibre avant transformation suive mieux la réalité.  Elle regarde les bons exemples qui existent dans d’autres provinces canadiennes :

 

La ministre veut donner plus de prévisibilité aux transformateurs.  Maïté Blanchette Vézina veut arriver à déposer son projet de loi qui réformera le régime «le plus tôt possible en 2025».