Le service de transport collectif mis en place gratuitement cet été entre Gaspé et la Pointe de Forillon est aussi un moteur d’intégration pour les jeunes.
La conseillère Charlie-Maude Giroux-Bossé est à l’origine du projet avec un comité citoyen. La semaine dernière, lors du dévoilement de son bilan d’utilisation pour le mois de juillet, elle soulignait la grande diversité des usagers du service.
Aire ouverte de Gaspé est un organisme affilié au CISSS de la Gaspésie dont l’objectif est d’offrir des services autrement aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs proches. Infirmière clinicienne pour l’organisme, Julie-Maude Dufresne a profité de la gratuité du service de navette afin d’organiser des événements. C’est le cas d’une activité Détente et découverte au parc national Forillon, organisée à deux reprises, à la fin juillet et au début août :
Même si l’organisme possède un autobus, pour Julie-Maude Dufresne, l’utilisation du transport en commun est un moyen de présenter des lieux et des expériences que les jeunes pourront reproduire par eux-mêmes :
L’organisme, qui a utilisé le service de navette dans le cadre de deux activités détente et découverte sur la pointe de Forillon, a l’intention de récidiver et d’organiser une autre sortie d’ici la fin août.