Le directeur général d’Autisme de l’Est-du-Québec dénonce avec vigueur les propos du président des États-Unis sur l’autisme.
Donald Trump a récemment déclaré qu’il existerait un lien causal entre l’usage de Tylenol (acétaminophène) pendant la grossesse et l’autisme chez l’enfant. Il s’agit selon le directeur d’Autisme de l’Est-du-Québec, Simon Dufresne, d’un propos imprudent non étayé scientifiquement qui vient miner la confiance envers les autorités en santé.
Simon Dufresne rappelle que l’état actuel des connaissances scientifiques ne fait aucun lien entre l’usage de l’acétaminophène pendant la grossesse et l’autisme. Des déclarations aussi catégoriques peuvent engendrer de l’anxiété chez les femmes enceintes et les pousser à refuser un traitement ce qui pourrait être dangereux pour le fœtus ou amener une culpabilité non fondée chez les parents d’un enfant autiste.
De plus, les affirmations venant de politiciens sans expertise reconnue relèvent de la spéculation et non du discours scientifique :
D’ailleurs le secrétaire à la santé, Robert F Kennedy avait d’ailleurs promis de guérir l’autisme, ce qui explique peut-être la sortie du président :
Simon Dufresne espère que les nombreuses réactions des experts de la santé aux propos de Donald Trump trouveront aussi une oreille attentive dans le public.