
L’institut de recherche français CHORUS s’intéresse à suivre le déplacement des baleines noires de l’Atlantique nord à partir des fibres optiques.
Pour ce faire, l’organisme s’est allié avec le Réseau intégré de communications électroniques des Îles (RICEIM).
Ce projet de recherche entend utiliser les câbles de fibre optique, communément appelés COGIM 1 et 2, qui relient les Îles et la Gaspésie comme microphones sous-marins pour capter les sons émis par les baleines. Le chef de projet Cédric Gervaise :
Les mouvements dans la fibre seront enregistrés par des équipements, un interrogateur relié à un puissant micro-ordinateur, installés aux extrémités des câbles.
Les COGIM 1 et 2 seront en quelque sorte transformés en milliers d’oreilles sur le fond, résume Cédric Gervaise :
Les premiers tests seront effectués aux Îles en septembre, ensuite en Gaspésie. M. Gervaise estime qu’il faudra environ un an pour traiter toutes les données.
Si la méthode fonctionne, elle pourrait aussi être utile au RICEIM pour dépister préventivement des anomalies sur les câbles.
Le projet est financé à 80% par Pêches et Océans Canada, via son programme de subvention et contribution des sciences et des océans, et 20% par l’institut de recherche CHORUS.