Quelques améliorations pour l’habitat de la crevette nordique

11
Des crevettes. Photo : Archives

Les légères améliorations constatées dans trois des quatre zones de pêches à la crevette vont permettre une augmentation de 50 % des captures en 2026. 

Les données recueillies en aout et septembre 2025 par les biologistes de Pêches et Océans ont permis de constater certains gains au niveau de l’habitat du crustacé.  

Entre autres, la température de l’eau qui s’est refroidie notamment dans le golfe Saint-Laurent et la prédation par le sébaste qui a aussi diminué depuis les dernières années. 

Le biologiste de l’Institut Maurice-Lamontagne, Hugo Bourdages, donne un portrait de la situation : 

 

Les eaux du golfe Saint-Laurent se sont refroidies depuis 2024 en passant de 7 à 6,4 degrés Celsius : 

 

De plus, Hugo Bourdages mentionne que la crevette nordique s’est même déplacée dans des eaux plus froides à certains endroits pour améliorer sa survie : 

 

Autre bonne nouvelle, dans le secteur d’Anticosti, de petites crevettes avaient été aperçues en 2020 et elles sont aujourd’hui d’âge adulte, ce qui a contribué à une augmentation des captures l’an dernier. 

Pour toutes ces raisons, les quotas alloués devraient augmenter de 50 % en 2026 en passant de 3 800 tonnes à environ 5 700 tonnes.