Rail gaspésien : le gouvernement Legault mise sur le fédéral

30
François Legault, le 27 août 2025, lors de l'annonce d'un partenariat tripartite pour le développement éolien sur le Gespe'ge'wagi. (Photo : Toby Germain)

Le gouvernement Legault souhaite profiter de l’intérêt du fédéral envers les minéraux critiques afin de faire financer la complétion du rail gaspésien par le Canada.  

Le premier ministre a insisté que d’amener le rail à Gaspé était toujours dans les cartons :  

  

François Legault rappelle que le Mark Carney s’est engagé à investir 5% du PIB en dépenses militaires chaque année d’ici 2035. Annuellement, ça représente 150 milliards d’investissements.  

Le premier ministre du Québec rappelle que le cuivre est un minerai qui joue un rôle critique pour la défense nationale, notamment puisqu’il est utilisé dans les câbles électriques, les télécommunications, les batteries. Il entend ainsi demander au gouvernement canadien d’investir dans le rail en tant que lien essentiel pour transporter le cuivre vers les lieux de transformation québécois : 

  

Quant aux 500 millions de dollars pour le dernier tronçon du rail gaspésien qui avaient été annoncés par la Geneviève Guilbaut en 2023 alors qu’elle était ministre des Transports, François Legault affirme que l’argent est encore disponible :  

  

Rappelons que dans les prochaines semaines, le rail va relier la cimenterie de Port-Daniel au réseau.