Des pêcheurs de la Gaspésie persistent à remettre en doute les critères que Pêches et Océans Canada a appliqué, l’an dernier, pour déterminer à qui il accordait ses nouveaux permis de homard.
Le Comité permanent des pêches de la Chambre des communes reprenait l’examen du processus d’attribution des permis exploratoires.
Le directeur du Regroupement des pêcheurs pélagiques de la Gaspésie, Ghislain Collin, a critiqué l’aspect discriminatoire du processus. Tous les pêcheurs de maquereau et de hareng, pourtant affectés par un moratoire, ont été écartés du processus.
Les pêcheurs pélagiques ont été victimes d’une décision politique, selon le directeur du regroupement. Ghislain Collin relate que les députés bloquistes et péquistes de la région ont été les premiers à défendre son groupe, ce qui a peut-être été mal vu par l’ancienne ministre libérale des Pêches, Diane Lebouthillier. Hier, au député bloquiste Alexis Deschênes, Ghislain Collin a signifié que le motif servi par le ministère à ses membres n’était qu’un prétexte :
Répondant au député libéral Serge Cormier, le directeur du regroupement a réclamé un traitement équitable :
Pour sa part, le directeur du regroupement des homardiers gaspésiens, O’Neil Cloutier s’est dit préoccupé par la hausse soudaine de 113% de l’effort de pêche du côté nord de Gaspésie :
O’Neil Cloutier s’inquiète que le MPO puisse reproduire la même compétition du côté sud de la Gaspésie.