Requin blanc au large de Chandler

667
Photo: Flickr

Un autre requin blanc a été localisé au large de Chandler.

Les données de localisation du groupe Ocearch confirment que Simon, un grand requin blanc juvénile de 9 pieds et 434 livres, nage présentement à l’entrée de la baie des Chaleurs au large de Chandler.

C’est en 2022 que l’équipe de Ocearch a capturé le requin au large de la Georgie. Un peu plus tôt cet été, Jekyll s’était approché des côtes de Gaspé.

La présence de cette espèce semble être en hausse, mais elle n’est pas exceptionnelle. Les requins blancs fréquentent les eaux du golfe Saint-Laurent depuis des décennies et il est fréquent de retrouver des carcasses de phoques portant des morsures attribuables à ces grands prédateurs.

Et d’ailleurs pour une troisième année consécutive, une recherche conjointe s’intéresse à l’utilisation de l’habitat marin du golfe par les requins blancs et les phoques gris ainsi qu’aux interactions entre les deux espèces.

Depuis 2021, des scientifiques de Pêches et Océans Canada déploient des hydrophones autour de l’Île Brion afin aux Îles-de-la-Madeleine pour détecter les requins munis d’émetteurs acoustiques, comme l’explique le chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne Xavier Bordeleau :

 

Collaboration CFIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here