La pêche au homard s’est terminée la semaine dernière dans la zone 20 de Bonaventure jusqu’à la Pointe de Forillon.
En début de saison, les conditions météorologiques étaient mauvaises, les prises peu nombreuses et les prix étaient bas. Une situation particulière, selon O’Neil Cloutier, le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, car habituellement le prix est plus élevé en début de saison.
Heureusement, les choses sont rentrées dans l’ordre à partir de la troisième semaine. Le même phénomène a été constaté aux Îles-de-la-Madeleine.
Le prix à 7 dollars la livre du début de saison pour atteindre 8 dollars 95 la livre la semaine dernière pour une moyenne de 7 dollars 60.
Il faudra attendre quelques semaines avant d’obtenir les données officielles de débarquement, mais O’Neil Cloutier constate des hausses dans certains secteurs, comme Paspébiac et Shigawake, mais des baisses sont aussi constatées ailleurs comme à Sainte-Thérèse-de-Gaspé et Newport.
O’Neil Cloutier constate aussi des baisses importantes entre certaines régions du Golfe, notamment plus au sud :
Et le fait que le Canada n’a pas eu à payer de taxes aux États-Unis en raison de la guerre commerciale a été un grand soulagement pour l’industrie. Les taxes de 25% sur le homard en Chine ont surtout eu de l’impact en Nouvelle-Écosse.