Nouveau record pour le solde migratoire en 20 ans

275

La Gaspésie les Îles a connu sa plus forte hausse jamais enregistrée de son solde migratoire en 2021 avec un gain de près de 1 400 personnes.

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, la région a accueilli 2 907 nouveaux arrivants et elle a vu quitter 1 529 personnes l’an dernier pour un solde migratoire positif de 1378 personnes. Il s’agit du double par rapport au bilan de 2020 alors que le gain était de 681.

Toutes proportions gardées, la région se retrouve 4e au Québec avec 1,5% d’augmentation derrière les Laurentides, l’Estrie et Lanaudière.

La démographe, Anne Binette Charbonneau, explique que ce fort mouvement de population vers la Gaspésie les îles est en partie liée à la COVID-19 qui a amplifié une tendance déjà amorcée. :

 

Autre point positif, les gains ont été enregistrés dans toutes les catégories d’âge, sauf chez les 20-24 ans. Il s’agit cependant d’une très petite baisse de 34 personnes.

 

Selon Anne Binette Charbonneau, lorsque l’on calcul la migration interrégionale avec celle de l’extérieur du Québec et que l’on ajoute les naissances moins le nombre de décès, la population totale de la région est passée de 90 721 à 92 072 personnes.

 

Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début des statistiques il y a 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here