Trop de déchets, l’approche générateur-payeur appliquée

33
Photo: Régie intermunicipale de traitement des matières Gaspésie

La Régie intermunicipale de traitements des matières résiduelles voit son budget d’exploitation augmenter de 10 % pour 2026 et commencera à appliquer une approche générateur-payeur. 

En fait, le budget passe d’un peu plus de 11 M$ à 12 M$ en raison de la construction de deux nouvelles cellules d’enfouissement et du nouveau contrat de collecte de transport avec Solution 360. 

La directrice, Nathalie Drapeau, précise que la construction de deux cellules au LET de Gaspé , va couté 3,8 M$, soit 68 % de plus qu’il y a celles construites il y a 5 ans, qui sont en fin de vie : 

 

Un autre montant de 4 M$ doit être investi pour la construction de deux centres de transbordement et en raison du nouveau contrat de collecte des matières résiduelles, ce qui représente 26 % d’augmentation pour 2026. 

 

Nathalie Drapeau avoue qu’avec toutes ses dépenses supplémentaires, la régie devra trouver des moyens pour diminuer les coûts de traitement des matières résiduelles, particulièrement celui des déchets, qui représentent 60 % du budget.  

Après quelques années de sensibilisation auprès des citoyens, la régie commencera une tarification pour les grands générateurs de déchet : 

 

La directrice précise cependant que, dans certaines circonstances, la tarification pourrait ne pas être appliquée.