Travailleurs de la fonction publique sur la corde raide

108
Une préposée aux renseignements dans un centre d'appels du service à la clientèle de Revenu Québec. Photo : Revenu Québec

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec s’attend au pire avec les intentions du gouvernement Legault de couper dans la fonction publique.

En Gaspésie les Îles, le syndicat représente 235 travailleurs.

Depuis novembre 2024, 9 postes ont été perdus en raison du gel d’embauche décrété à l’époque et d’autres qui ne sont pas encore comptabilisés.

La première vice-présidente du SPGQ précise que plusieurs emplois sont ou seront touchés éventuellement et impacteront notre région.

Parmi les ministères ciblés, celui des Transports et de la Mobilité durable qui a déjà perdu une centaine d’emplois au Québec, de même que l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs où 135 emplois ont été éliminés dans la province.

Annie Morin explique que ce sont les travailleurs temporaires qui écopent en ce moment :

 

Les bureaux de la CNESST sont aussi durement frappés avec 250 postes éliminés au Québec depuis la fin août, ce qui entraînera des répercussions sur le service à la clientèle, comme en Gaspésie :

 

Annie Morin avoue qu’il est aussi difficile d’avoir l’heure juste sur le nombre d’emplois disparu au gouvernement.

 

Depuis novembre l’an dernier, 1000 emplois ont été éliminés au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec