Les chambres de commerce de la région réclament le droit de profiter des anciennes règles de recrutement de travailleurs étrangers.
Le gouvernement fédéral a grandement resserré les paramètres du Programme des travailleurs étrangers temporaires à l’automne 2024.
Les 5 regroupements de gens d’affaires de la Gaspésie et des Îles demande que les entreprises qui profitaient des anciennes règles obtiennent une clause grand-père.
L’Interchambres plaide pour qu’un droit acquis soit donné sur la durée du permis de travail, qui est passée de 2 ans à une année. L’organisme veut aussi que la limite du nombre de travailleurs étrangers reste à 20% plutôt qu’à 10% et souhaite aussi le retour au traitement simplifié qui était en vigueur avant les changements.
La directrice de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs et porte-parole de l’Interchambres Gaspésie-les Îles, Valentine Palma :
Valentine Palma note qu’en santé, les travailleurs étrangers recrutés par les résidences privées se font recrutés par le CISSS qui n’est pas soumis aux mêmes limites :
L’Interchambres signale que le renouvellement des permis de travail des travailleurs étrangers déjà à l’emploi est sérieusement entravé.

