Trop tôt pour parler d’une tendance de diminution de cas en Gaspésie

357

Le nombre de cas de COVID-19 et d’hospitalisations en Gaspésie et aux Îles est en baisse par rapport à la semaine dernière selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Après avoir touché le cap des 9000 personnes atteintes du virus la semaine dernière, les chiffres de lundi démontrent une baisse à environ 7 775 cas de COVID-19.

Du côté des hospitalisations, 27 personnes étaient hospitalisées la semaine dernière alors que ce chiffre a diminué à 24 cette semaine sans aucun cas en soins intensifs.

Le directeur de la santé publique, Yv Bonnier-Viger, explique qu’il faudra attendre au moins une semaine avant de voir s’il s’agit d’une tendance.

 

La région dispose d’une quarantaine de places pour les hospitalisations reliées à la COVID-19. Selon Yv Bonnier-Viger, avec seulement 50 % des lits occupés, la situation pourrait sembler encourageante, mais l’autre donnée qu’il faut calculer est le personnel en place pour donner les soins.

 

Présentement, 107 employés sont absents en raison de la COVID.  Le 28 mars, ce chiffre était plutôt de 250 employés absents sur un total d’environ 4300. En plus des rétablissements, la directive 018 qui permet aux travailleurs de revenir au travail après six jours de convalescence au lieu de dix, a contribué à la diminution des absences, selon le service de communications du CISSS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here