Plus de 500 croisiéristes ont pu profiter de Gaspé en hiver grâce aux escales hivernales du Commandant Charcot.
En comptant les membres d’équipage, c’est presque 1300 personnes qui ont pu découvrir Gaspé grâce aux croisières hivernales. Selon Destination Gaspé, il s’agit d’un succès qui a permis de générer des retombées économiques directes d’environ 140 000 $. On écoute le directeur d’Escale, Igor Urban :
C’est aussi la première fois que Gaspé a pu organiser des activités directement à bord des navires et s’impliquer dans les opérations de ravitaillement de navires de croisières. Pour Igor Urban, il s’agissait d’une occasion unique de promouvoir les produits gaspésiens au-delà des escales :
Du côté de l’organisme, Destination Gaspé sort de cette première expérience avec un léger déficit, qui laisse présager un avenir florissant pour les croisières hivernales :
Dans le cadre des prochaines croisières hivernales, prévues en 2027, Escale Gaspésie tente maintenant de convaincre la compagnie Ponant d’allonger la durée des escales et de les tenir le week-end, afin de maximiser l’expérience des visiteurs et les retombées économiques.