Les coupures dans les soins de santé ont des impacts directs sur les patients

143
Une infirmière administrant des soins. Photo: Archives

Des coupures dans les soins de santé ont des impacts directs sur les patients du CISSS, selon le syndicat des infirmières. 

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes rapporte une réduction de deux postes à Info-santé à Gaspé ainsi que sur le département de chirurgie de l’hôpital de Maria avec une diminution de l’équipe de base sur les trois quarts de travail.   

Dans ce dernier cas, trois infirmières et de trois infirmières auxiliaires par période de 24h auraient été retranchées des horaires.  Le président du Syndicat, Pier-Luc Bujold ces coupures ont des effets directs.  

En lien avec ces coupures, plus de 70 rapports d’incidents auraient été répertoriés dans les trois dernières semaines, indique le représentant syndical.  Les effets sur les patients sont réels, s’inquiète Pier-Luc Bujold : 

 

Le CISSS doit réduire son budget de 40 millions.  Jusqu’ici 10 millions ont été retranchés. Selon la direction, il s’agit de coupes administratives qui n’ont pas d’impact sur les patients. Si Pier-Luc Bujold n’accuse pas la direction de mentir, il parle d’un manque flagrant de transparence : 

 

À l’hôpital de Chandler, une infirmière auxiliaire de jour et une autre de soir ont été coupées, selon le SIIIEQ, ce qui provoque une surcharge de travail pour leurs collègues.  Pier-Luc Bujold invite toute personnes victimes ou témoins d’incident à communiquer avec le commissaire aux plaintes.