Une quinzaine d’exposants ont participé à la première semaine des Marchés publics de Gaspé cette année.
Depuis six ans, la MRC de la Côte-de-Gaspé a repris la coordination de l’événement en compagnie d’un comité de marchands, producteurs, bénévoles et organismes. Olivier Deruelle, agent de mobilisation à la MRC de la Côte-de-Gaspé, se réjouit de la popularité des Marchés, alors que chaque semaine, quelques 250 ménages viennent visiter les kiosques de la quinzaine de producteurs présents :
Si l’offre est variée, Olivier Deruelle rappelle que la priorité est accordée aux producteurs alimentaires :
En haute saison, c’est jusqu’à 24 kiosques qui sont présents sur le site de la Pointe O’Hara. En plus d’une coordination à temps partiel, chaque semaine, quatre ou cinq bénévoles viennent prêter main forte pour le montage et le démontage du site, l’accueil et la prise de données :
Chaque année, les Marchés publics de Gaspé investissent environ 5000$ pour l’acquisition d’équipement et un montant équivalent en publicité et commercialisation. Selon Olivier Deruelle, il s’agit d’une opportunité intéressante pour les producteurs, puisqu’individuellement, ils ne pourraient pas se permettre de telles dépenses.
Les Marchés publics se poursuivent tous les samedis, de 9h30 à 14h, jusqu’au 4 octobre sur le site du Berceau du Canada.