La Gaspésie se dote d’un Bureau du cinéma et de télévision.
Il s’agit d’un projet qui est sur la planche à dessin depuis quelques années déjà. Le financement des 3 premières années d’existence du bureau est fourni par la MRC Avignon via le programme Signature innovation-Avignon milieu récréatif. Le bureau va oeuvrer pour l’ensemble des 5 MRC de la Gaspésie.
La création de ce bureau vise trois objectifs, attirer le tournage de productions audiovisuelles, dynamiser et développer l’industrie audiovisuelle et des artisans et professionnaliser le milieu et développer la relève. Le bureau a déjà attiré 3 productions. Épique une téléréalité sportive tournée dans le secteur de Gaspé et Rocher-Percé, Le safari de Joanie, une émission jeunesse tournée dans le secteur de Bonaventure et Percé, de même que la série Bon Cop, Bad Cop tournée à Gesgapegiag.
La comédienne et nouvelle résidente de Cap-Chat, Marie-Chantal Perron, est sur le conseil d’administration du bureau. Elle se dit toujours étonnée devant le potentiel qu’offre la Gaspésie de par ses paysages et ses gens. Un tournage représente une opportunité économique pour une foule d’intervenants que ce soit en restauration et en équipements entre autres, mais un tournage peut aussi favoriser l’industrie touristique :
Eli Laliberté est un réalisateur établi en Gaspésie et il fait aussi partie du conseil d’administration. Il explique que le bureau agira à titre de facilitateur pour les productions :
La prochaine étape sera de dénicher un financement récurent.