Un « demi-sourire » pour Daniel Côté à propos du budget annuel de Québec

346
Le maire de Gaspé et préfèt de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

Le président de l’UMQ Daniel Côté se dit raisonnablement satisfait du dépôt du budget de Québec 2022-2023 par le ministre des Finances, Eric Girard, concernant le transport et le développement en habitation.

Tout d’abord, le maire de Gaspé salue l’ajout de 247 millions $ au programme AccèsLogis Québec pour rattraper le retard en logement social. Ces fonds devraient régler partiellement les dossiers en attente depuis plusieurs années, néanmoins ce n’est pas cette nouvelle qui viendra enrayer la pénurie de logements, estime-t-il.

 

Il accueille également positivement la bonification de 100 millions $ du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), pour accélérer la construction de logements abordables. À la base, ce programme disposait d’une enveloppe de 200 millions de dollars.

À propos du 255 millions $ sur cinq ans pour appuyer le transport aérien régional, les sous permettront de soutenir les dessertes par les transporteurs qui sont en place. Le ministre des Transports François Bonnardel devrait faire une annonce bientôt quant aux détails de ces fonds, mentionne Daniel Côté.

 

De plus, le maire de Gaspé se réjouit des belles sommes injectées en tourisme, soit 250 millions sur cinq ans. Cependant le grand bémol de ce budget se trouve dans l’absence d’argent alloué dans les infrastructures de sport et de loisir. Par conséquent, il sera difficile de faire avancer le projet de l’aréna de Gaspé, dit-il.

 

Finalement, le président de l’UMQ croit que le chèque de 500 dollars versé à 6,4 millions de Québécois réussira à amortir temporairement l’impact de l’inflation sur les familles québécoises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here