Un festival du journalisme en Gaspésie

149

Le tout premier Festival international de journalisme se tiendra en Gaspésie le printemps prochain.

Cet événement unique au pays aura lieu du 18 au 21 mai 2023 à Carleton-sur-Mer.

Le festival rassemblera des journalistes canadiens et étrangers, des directions de médias et des étudiants. Ce sera un lieu d’échange avec le citoyen afin de répondre à la mutation accélérée de la presse et aussi par la crise de confiance entre les médias traditionnels et le public.

Cette crise a été accentuée par la pandémie et à l’heure des médias sociaux il peut être difficile pour le citoyen de différencier le vrai du faux.

C’est Bertin Leblanc, journaliste émérite et directeur du festival, qui a eu cette idée. Il explique que l’information est au cœur de la démocratie et qu’il est important de bien expliquer le travail journalistique qui demeure l’un des piliers de la société :

 

Le parrain d’honneur de cet événement est le journaliste Jean-François Lépine. Après une longue carrière qui l’a mené partout sur la planète il explique que les journalistes se sont parfois rendus coupables de sensationnalisme ou d’exagération, mais il croit que le métier demeure peu connu du public :

 

La programmation est toujours à déterminer, mais il est question de rencontres avec des journalistes, des débats et des films, entre autres

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here