Un nouveau régime forestier réclamé

38
tempête Klaus dans les Landes

La Fédération québécoise des municipalités et le Conseil de l’industrie forestière profitent du remaniement ministériel prévu aujourd’hui pour réclamer un nouveau régime forestier.

Dans une lettre conjointe envoyée au gouvernement, les deux parties réclament une meilleure volonté politique afin de dénouer l’impasse. Depuis la présentation de la réforme par la ministre Maïté Blanchette Vézina, les critiquent fusent de toutes parts.

Jean-François Samray ne réclame pas clairement le départ de l’actuelle ministre des forêts, mais il croit que le remaniement serait quand même l’occasion de démontrer une volonté politique sérieuse pour faire avancer le dossier. Le statu quo n’est plus possible, selon le PDG du Conseil de l’industrie forestière:

 

Jean-François Samray offre sa collaboration pour corriger le tir. L’actuel projet de loi prévoit l’élimination des tables de concertation régionales et un retour de la planification forestière entre les mains de l’industrie et d’un aménagiste régional issu du ministère. Pour Jean-François Samray, la présence de tables régionales est fondamentale :

 

Le PDG affirme que l’industrie traverse présentement une période difficile et des actions concrètes sont maintenant nécessaires.