Un OBNL pour un meilleur accès au garde-manger marin

167
Des algues de l'entreprise Océan de saveurs, de Cap-aux-Os. Crédit: Gracieuseté.

La lutte pour un accès citoyen aux ressources marines sera dorénavant portée par un organisme à part entière, au Québec.

Devant le manque d’accès au garde-manger marin pour les Gaspésiens, un groupe citoyen s’est rassemblé afin de créer un organisme qui pourra porter une démarche concertée. Pour Hugo Daniel, membre fondateur et président d’Ensemble pour un Accès aux Ressources Marines, l’autonomie et la sécurité alimentaires en région passent invariablement par un accès citoyen aux ressources. On l’écoute :

 

Il affirme que le Québec est en retard vis-à-vis d’autres provinces au Canada en matière d’accès aux ressources marines. Hugo Daniel estime que c’est rôle du ministère fédéral des Pêches et des Océans d’offrir des opportunités de pêches récréatives aux citoyens dans ses plans de gestion :

 

Les chiffres du MPO sont frappants : plus de 80% des ressources pêchées dans le Golfe du Saint-Laurent sont exportées, alors qu’en Gaspésie, c’est plus de 85% des aliments qui proviennent de l’extérieur de la région. Hugo Daniel y voit une inadéquation choquante :

 

Au-delà la résilience alimentaire, c’est aussi une question identitaire qui motive les actions de l’OBNL. Pour Hugo Daniel, l’accès aux ressources marines fait partie du patrimoine culturel :

 

Ensemble pour un Accès aux Ressources Marines tiendra une soirée à Percé, le 30 octobre et à Gaspé, au Paquebot, le 5 novembre à 17h00. Plusieurs autres rencontres citoyennes auront lieu dans la province dans les prochains mois.